Mesdames, contribuez à l’évolution du dépistage du cancer du sein, participez à l’étude My PeBs

 

Le Site de Moselle du Centre de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est participe à la grande étude nationale (et internationale) randomisée de dépistage des cancers du sein MyPeBS (https://www.MyPeBS.eu/fr)

 

Et pour cela, nous avons besoin de vous Mesdames !

 

Qu’est-ce que My PeBS ?

My PeBS (My Personal Breast Screening) est un projet de recherche soutenu par l’Union Européenne et mené par des chercheurs et des experts de renommée internationale dans le domaine de la prévention du cancer du sein.

My PeBS s’appuie sur une étude clinique qui comparera le dépistage standard actuel du cancer du sein à une stratégie personnalisée, suivant laquelle plus une femme sera à risque de cancer du sein, plus ses examens de dépistage seront fréquents.

Cette étude impliquera 85000 femmes en Belgique, France, Israël, Italie et  Royaume-Uni.

 

Pourquoi My PeBS ?

Les programmes organisés de dépistages du cancer du sein mis en place dans les pays occidentaux contribuent largement à lutter contre le cancer, mais ils peuvent encore être plus efficaces :

  • en améliorant leur capacité à détecter un cancer le plus tôt possible
  • en réduisant les inconvénients potentiels du dépistage par mammographie

Les dernières avancées scientifiques ont fourni assez de connaissances pour tester une nouvelle approche du dépistage basée sur l’estimation du risque individuel de cancer du sein, prenant en compte non plus seulement l’âge, comme c’est le cas actuellement, mais aussi des facteurs de risque personnels comme des facteurs génétiques, les antécédents familiaux de cancer ou le statut hormonal. My PeBS a pour but d’évaluer cette approche.

 

Qui peut participer à My PeBS ?

My PeBS est ouverte aux femmes :

  • Entre 40 et 70 ans
  • n’ayant jamais eu de cancer du sein
  • n’étant pas déjà identifiées comme à très haut risque de cancer du sein
  • vivant dans une région participante de l’un des cinq pays impliqués dans l’essai.

La participation est volontaire et peut être retirée à tout moment. Les femmes qui ne peuvent ou ne veulent pas participer continueront leur programme de dépistage standard.

 

Pour en  savoir plus et participer à l’étude,

rendez-vous sur  www.MyPeBS.eu/fr