25,26 et 27 février 2016 : Le ColonTour 2016 fera étape en Moselle

LE COLON TOUR 2016 FERA  ETAPE EN MOSELLE !

Des interrogations ? Venez et suivez le guide !

Le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en France, un cancer qui se développe lentement à partir de polypes localisés dans le gros intestin. En grossissant, certains polypes peuvent saigner. le plus souvent ce sang n’est pas visible à l’oeil nu, mais il est détectable par test de dépistage. D’ailleurs, dépisté à temps, dans 9 cas sur 10, ce cancer peut être guéri. Face à ce constat, la Ligue contre le Cancer, avec le soutien de la SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive) et la fondation ARCAD (Aide et Recherche en CAncérologie Digestive), lance une opération de sensibilisation et de prévention : le Colon Tour.

En partenariat avec l’Amodemaces, le Comité de Moselle de la Ligue contre le cancer accueille cette manifestation ludique et pédagogique durant trois jours afin de sensibiliser les Mosellans à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Le Côlon géant est une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres représentant l’intérieur du côlon.

Objectif : voyager à l’intérieur d’un côlon et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.

La Ligue Contre le Cancer, l’AMODEMACES, ses partenaires locaux et des médecins gastroentérologues, proposeront cette visite et ce temps d’information :

– Salle polyvalente de l’hôpital Bel Air à Thionville le jeudi 25 février  de 10h à 18h

– Hall Cora Metz-Technopôle les vendredi 26 et samedi 27 février de 8h30 à 20h00

pour sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ces examens et inciter les personnes à se faire dépister. Rappelons que plus un cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Venez nous rejoindre sur les différents sites. Nous vous espérons et vous attendons nombreux et nombreuses!!!

 

Pour plus de renseignements, contacter :

Le Comité Mosellan de la Ligue contre le Cancer

03 87 18 92 96 ou cd57@ligue-cancer.net

Association Mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses

03 87 76 54 12 ou v.keller@amodemaces.fr