OCTOBRE ROSE 2013

La nouvelle campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein est lancée !

Répondre à toutes les questions que se posent les femmes sur le dépistage, c’est l’objectif de la campagne octobre rose 2013.   Pourquoi se faire dépister, comment çà se passe, suis je concernée, y a t-il des inconvénients, quelles sont les garanties ….. L’Institut National du Cancer propose aux femmes et aux professionnels de santé des outils pour répondre à toutes ces questions.

En Moselle, l’AMODEMACES va aller à la rencontre des femmes dans leurs lieux de vie, marchés, centres villes, gares… pour les sensibiliser. Une opération de sensibilisation aura lieu dans les établissement de santé et les caisses d’assurance maladie:

14/10 à Hospitalor St AVold, 15/10 Clinique Claude Bernard Metz, 16-17/10 CHR Mercy Metz, 18/10 CH Sarrebourg, 21/10 CH Sarreguemines, 22/10 Hopital Legouest Metz, 23/10 CPAM de Forbach, 24/10 Santé Active Metz, 25/10 Hopital Robert Schuman Metz, 28/10 CPAM THionville, 29/10 CPAM Sarreguemines, 30/10 CH Unisanté Forbach, 4-5/11 CHR Bel Air Thionville

Une animation aura lieu à la FIM de Metz Grigy le samedi 28/10 sur le stand de la CARMI, et le samedi 19/10 au Forum Bien vivre son temps libre Place de la Liberté à Thionville.

Des temps festifs et actifs ont aussi été prévus : le dimanche 6 octobre une marche à St Avold, le matin à 9h30 au départ du stade , l’après midi à 14h au départ du Centre du Felsberg et à Sarreguemines où le départ est prévu à 14h de la salle Franco allemande. Le jeudi 10 octobre, la maison de quartier de la Côte des Roses de Thionville accueille à 14h30 le spectacle Octobre rose en scène en Lorraine avec la participation de La Ligue contre le Cancer et l’association les dames de coeur. Le mercredi 16 octobre à 15h dans le hall d’accueil du CHR de Mercy, une zumba sera proposée à tous les visiteurs. Le mardi 29 octobre, le spectacle de théâtre d’improvisation octobre rose en scène en Lorraine sera présenté dans la salle capitulaire du Cloître des Récollets à Metz. La représentation sera précédée à partir de 14h d’une exposition photo réalisée par Europa Donna Luxembourg : Hymne à la Beauté

Le comité départemental de la ligue contre le cancer a invité le Dr Bruno Cutuli, oncologue radiothérapeute de l’Institut du Cancer Courlancy de REIMS à venir parler de l’état du cancer du sein en 2013, dans les salons de l’Hôtel de ville de Metz à 18h le 25 octobre.

N’oublions pas les enjeux de cette sensibilisation . En effet,  le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et chaque année, près de 12 000 femmes en meurent. Le dépistage organisé du cancer peut contribuer à faire reculer la mortalité si toutes les femmes y participent !