Face au cancer du sein, le dépistage organisé est un atout. Parlons en !!!

Octobre Rose, mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein arrive à grands pas. Cette année encore, le mois d’octobre sera l’occasion pour l’Amodemaces d’aller à la rencontre des publics et, plus particulièrement des femmes de 50 à 74 ans, pour les informer et sensibiliser quant à l’importance de participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Ce geste simple et gratuit, mis en place par les pouvoirs publics, représente un atout majeur pour détecter tôt la maladie, la traiter avec des traitements moins lourds et en réduire sa mortalité.

Pourtant, malgré ses bénéfices évidents, cette démarche ne va pas de soi pour encore un trop grand nombre. En Moselle, le taux de participation n’est que de 47 % (2014) alors que, pour être efficace, il serait souhaitable que 80% des femmes invitées fassent leur mammographie de dépistage.

Suite au succès des 1ère et 2ème édition en 2014 et 2015 de l’opération “Dépistage organisé du cancer du sein : une action rose =une femme sensibilisée” , l’Amodemaces renouvelle son appel à la capacité de mobilisation des Mosellans pour l’aider à diffuser l’information sur le dépistage organisé du cancer du sein au cœur des populations.

Répéter, reformuler, compléter le message du dépistage organisé du cancer du sein est nécessaire pour qu’il soit entendu, que les freins se lèvent et que les femmes soient sensibilisées au fait de faire attention à elles, alors qu’elles entrent dans une période à risque ,en ayant eu une information éclairée tout en leur laissant le libre choix.

2016 sera donc l’année de la 3ème édition.

Que vous soyez une mairie, une association, une entreprise, une commerçant, un particulier… souhaitant vous mobiliser pour relayer l’information en réalisant une action rose, inscrivez-vous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de gros moyens, juste des idées et l’envie d’être un relais dans la promotion du dépistage afin de réduire la mortalité de cette maladie.

Mme Keller Véronique, infirmière chargée de communication, est à votre disposition pour toute information complémentaire au 03 87 76 54 12 ou v.keller@amodemaces.fr