Glossaire | Amodemaces

Glossaire

Adénofibrome

Tumeur solide bénigne développée dans la glande mammaire.

Adénome

Tumeur bénigne qui peut être souvent enlevée par voie endoscopique.

Auto-examen des seins

Inspection visuelle combinée à une palpation des seins et des aisselles pratiquées par la femme elle-même. Il est conseillé aux femmes de commencer l’auto-examen des seins à partir de 25 ans et de l’effectuer chaque mois une semaine après le début des règles ou à l’entame d’une nouvelle plaquette de pilules. La moindre modification constatée devra être signalée à un médecin. L’auto-examen des seins ne remplace pas la mammographie.

Bénin

Tumeur non-cancéreuse

Biopsie

À la différence du frottis qui est un prélèvement de cellules, la biopsie est un prélèvement de tissu.
Elle permet de faire un diagnostic là où le frottis ne faisait qu’un dépistage. Les biopsies se font en consultation au cours d’un examen colposcopique. Elles ne nécessitent pas d’anesthésie car le geste est pratiquement indolore. Elles occasionnent des saignements le plus souvent légers qui s’arrêtent naturellement.

Cancer in situ

Cancer très localisé dans les tissus qui ne peut pas donner de métastase à distance. En principe, le traitement est chirurgical.

Cancer infiltrant ou invasif

Cancer qui peut être à l’origine de métastases à distance.

Cancer ou tumeur maligne

Prolifération dans un organe ou un tissu résultant d’une multiplication anarchique de cellules malignes.

Carcinome

Tumeur maligne c’est-à-dire cancéreuse. Type le plus fréquent du cancer du sein.

Chimiothérapie

Traitement médicamenteux donné par voie générale pour détruire les cellules cancéreuses.

Col de l’utérus

Canal qui fait suite à la cavité utérine, c’est la porte de l’utérus. Dans les conditions normales, lieu de passage obligé du sang menstruel, des spermatozoïdes et du fœtus lors de l’accouchement.

Colon

Gros intestin. Il fait suite à l’intestin grêle, commence au caecum et se termine par le rectum.

Coloscopie

Examen qui permet d’explorer l’intérieur du rectum et de la totalité du colon à l’aide d’un appareil muni d’une caméra introduit par l’anus.

Colposcopie

Inspection visuelle du vagin et du col de l’utérus. Grâce à une loupe qui grossit et à des réactifs (acide acétique et iode), des images bien particulières apparaissent sur le col. Elle permet de dépister des lésions minimes comme le début d’un cancer.

Conisation

La conisation est un geste chirurgical simple qui consiste à enlever une lésion du col afin d’éviter de la laisser évoluer vers un cancer. L’indication d’une conisation est posée après un bilan par colposcopie le plus souvent suite à un frottis anormal.

Echographie

Technique d’imagerie qui permet d’explorer les seins avec des ultra-sons.

Exérèse

Ablation chirurgicale d’une tumeur.

Frottis

Prélèvement de cellules du col de l’utérus par léger frottement de sa surface à l’aide d’un coton-tige spécial ou d’une petite brosse. Ces cellules sont ensuite examinées au microscope pour en analyser l’aspect et déceler d’éventuelles anomalies. On parle aussi de frottis cervico-utérin.

Ganglion

Petit renflement réparti le long des vaisseaux lymphatiques dans certaines parties du corps. Les ganglions jouent un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses. Ils sont soit superficiels (dans le cou, l’aisne, l’aisselle), soit profonds (dans l’abdomen, le thorax). Ils mesurent normalement moins d’un centimètre de diamètre.

Génétique

Science de l’hérédité. Elle analyse la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels des parents aux enfants à travers les gènes.

Glande mammaire

Le sein est composé de tissu graisseux et de tissu glandulaire responsable de la production du lait maternel.

Hormonothérapie

La multiplication de certains types de cellules malignes est dépendante des hormones. Il s’agit notamment du cancer du sein. L’hormonothérapie consiste à bloquer les hormones de l’organisme pour éviter qu’elles stimulent le cancer. Dans le cadre du cancer du sein, on bloque les œstrogènes.

Incidence

En épidémiologie, nombre de nouveaux cas d’une maladie observés pendant une période et pour une population déterminée, c’est le principal critère pour évaluer la fréquence des cancers.

Infiltrant ou invasif

Voir Cancer.

Kyste

Tuméfaction dont le contenu est liquidien. Les kystes mammaires peuvent s’observer à tous âges, mais plus volontiers à partir de 40 ans. Ils sont souvent multiples et bénins. Mais un kyste dont le contenu est sanglant doit être enlevé chirurgicalement.

Mastectomie ou mammectomie

Ablation chirurgicale d’un sein. La mastectomie peut être totale (ablation de la glande mammaire en entier) ou partielle ; on ne retire que la tumeur (tumorectomie).

Métastase

Localisation à distance d’une tumeur cancéreuse propagée par voie sanguine ou lymphatique.

Palpation

Méthode consistant à explorer le corps de l’extérieur avec les mains et plus précisément le plat de chaque main ainsi que les doigts. A l’occasion d’une mammographie, le radiologue pratique cet examen clinique sur sa patiente.

Papillomavirus humain (HPV)

Genre de virus responsables de lésions cutanées et muqueuses. Un petit nombre de ces virus sont agressifs, à l’origine de cancers du col de l’utérus : ce sont les HPV « à haut risque » et tout particulièrement les HPV 16 et HPV 18.

Peroxydases

Type d’enzyme ayant pour fonction de décomposer les peroxydes (dérivés toxiques de l’oxygène).

Polype

Tumeur bénigne qui se développe sur une muqueuse et peut se transformer en cancer. Les plus fréquents s’observent sur le gros intestin ou colon où ils prennent le nom plus précis d’adénome.

Radiothérapie

Traitement d’une tumeur par irradiation des cellules cancéreuses.

Reconstruction mammaire

Intervention de chirurgie esthétique pour reconstituer un sein enlevé lors d’une mastectomie.

Rectum

Portion terminale du colon qui sert de réservoir et aboutit à l’anus.

Risque

Les cancers résultent rarement d’une cause unique mais plus généralement d’une association de facteurs dits facteurs de risque, chacun ayant une importance variable dans le déclenchement de la maladie.

Tumorectomie

Voir Mastectomie.