Association Amodemaces

L’Association MOsellane pour le DEpistage des MAladies CancéreusES, centre de coordination, met en œuvre et évalue les programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal auxquels s’ajoutera, courant 2018, celui du cancer du col de l’utérus.

Créée en 1993 par l’action conjuguée du Comité départemental de La Ligue contre le Cancer, le Conseil Général de la Moselle et l’Assurance Maladie, l’Amodemaces a reçu l’agrément de l’Etat (Ministère de la Santé) pour mener dès 1997 sa mission de dépistage du cancer du sein et depuis 2004, du cancer colorectal

Historique

1993

Début de la réflexion autour du projet de mise en place du dépistage organisé du cancer du sein en Moselle en collaboration avec le Dr Michel UNTEREINER, Président du Comité départemental de La Ligue contre le Cancer et avec le soutien du Conseil Général de la Moselle. Création de l’Association MOsellane pour le DEpistage des MAladies du Sein (AMODEMAS).

1994

Le Comité national de pilotage édite le premier cahier des charges relatif au dépistage organisé du cancer du sein. L’AMODEMAS élabore sa candidature avec le soutien du Conseil Général de la Moselle et les Caisses Primaires d’Assurance Maladie.

21 mars 1997

Lancement de la première campagne de dépistage organisé du cancer du sein en Moselle. Jusque fin 1999, la mammographie de dépistage repose sur un cliché par sein à réaliser tous les 3 ans. Le dépistage connaît une période d’hésitation de deux ans dans l’attente du nouveau cahier des charges.

Décembre 2002

Mise en pratique du nouveau cahier des charges. Désormais, la mammographie de dépistage consiste en deux clichés par sein à réaliser tous les deux ans.

Octobre 2002

L’Amodemaces retenue par la Direction Générale de la Santé pour mettre en place le dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle; le département fait partie ainsi des 23 départements pilotes pour le dépistage du cancer colorectal.

Septembre 2004

Lancement de la première campagne de dépistage organisé du cancer de l’intestin sur le secteur de Thionville.

L’association est agréée par l’Etat pour être habilitée à gérer les dépistages organisés des cancers et devient dès lors l’Association MOsellane pour le DEpistage des MAladies CancéreusES (AMODEMACES).

Janvier 2019

L’objectif 16 du Plan cancer 2014-2019 vise à régionaliser le dispositif du DO des cancers.

Le cadre organisationnel à l’échelle de la région a été défini dans l’arrêté du 23 mars 2018.

Le  Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers du Grand Est a été créé le 1er janvier, intégrant l’Amodemaces comme les dix autres structures de gestion des dépistages organisés de la région.

La fusion absorption des SGDO par le CRCDC Grand Est est prévue le 1er juillet 2019 avec une structure régionale et des sites territoriaux dont celui de la Moselle.

Courant 2019

L’association sera chargée de mettre en oeuvre sur le territoire mosellan le nouveau programme de dépistage organisé, le dépistage du cancer du col de l’utérus et cela dans le cadre de sa généralisation nationale.