test-ouvert (Copier)

 

ACTUALITES ” Passage au test immunologique”

 

Pour accroitre l’efficacité du dépistage du cancer colorectal, les pouvoirs publics ont décidé de changer de test de dépistage.

Plus performant et plus simple d’utilisation que le test Hémocult II, le test OC-SENSOR (fabriqué par le laboratoire Eiken) repose sur un seul prélèvement sur une seule selle. Il est plus sensible que le test au Gaïac et devrait permettre de détecter 2 fois plus de cancers et 2.5 fois plus d’adénomes avancés.

Les kits de dépistage sont disponibles  à la commande depuis le 14 avril.

L’approvisionnement initial des médecins sera fait par l’Amodemaces (envoi de 20 kits à leur cabinet) pour être sûr que tous les médecins soient pourvus en tests avant le démarrage de la campagne.

Le renouvellement ultérieur sera fait de préférence par le médecin sur le site AMELI* pour lui permettre de recevoir des kits directement pré-identifiés à ses coordonnées. Attention délai de livraison: 15 jours ouvrés.

Le laboratoire centralisé retenu CERBA sera en mesure d’analyser les tests en mai, date prévisible de reprise des invitations.

Pour en savoir plus :

– diaporama complet de formation au nouveau dispositif (57)

– diaporama réduit avec les points clés du nouveau dispositif (57)

– vidéo test immunologique

– lien direct  vers le site de l’Institut national du cancer ” dépistage cancer colorectal” où vous aurez accès à toutes les informations relatives au nouveau programme de dépistage du cancer colorectal.

 

D’autre part, l’INCA continuera à informer par mailings les médecins généralistes de l’avancée du dispositif. La campagne nationale de communication “Mars Bleu” aura lieu cette année fin avril début mai.

 * A noter, pour la commande sur espace pro d’AMELI.FR : actuellement vous ne pouvez y accéder directement par le bouton “commande”. Vous devez aller,  dans le même espace, dans la bannière latérale qui vous permet de commander des appareils tensiomètre d’automesure.

ATTENTION!!! Ne pas donner votre numéro de téléphone portable lors de votre commande Ameli  car celui-ci se retrouvera systématiquement dans tous les kits pré-identifiés à vos coordonnées et sera ainsi visible par tous vos patients.